Quel métier choisir ?
A la différence des précédentes, les générations actuelles savent qu'elles seront, majoritairement, amenées à accomplir différents métiers. Désormais, il n'est plus question de passer toute sa vie professionnelle au sein d'une même entreprise et les différentes formations proposées, les réorientations, les évolutions de postes ont pour conséquence qu'il y a de grandes chances pour que chacun vive différents emplois au cours de sa carrière.
Même s'il s'agit d'une certaine réalité, il n'en reste pas moins que les jeunes doivent choisir une orientation afin de se diriger vers le secteur qui leur plait le plus. C'est cette orientation qui permet de choisir un métier.
L'orientation après le bac
Les élèves du lycée sont amenés à formuler pendant l'année de terminale leurs vœux pour la rentrée suivante. Au cours de différentes étapes, ils se rendent sur le portail APB et formulent leurs souhaits qui seront validés avant ou après le bac en fonction des domaines et établissements choisis.
Les vœux sont une candidature adressée à un établissement, ils concernent une formation précise : BTS Tourisme de tel lycée, classe prépa etc… Les élèves peuvent postuler pour toutes les formations en France. L'ordre des vœux est très important, puisque dès lors qu'un élève reçoit une réponse positive pour l'un d'eux, les suivants sont annulés.
Les critères d'admissions peuvent varier : résultats au bac, dossier scolaire, cohérence du parcours…
Comment choisir un métier ?
Il existe deux façons d'envisager l'avenir professionnel : en se basant sur la réussite, ou en se focalisant sur un projet. L'idéal est de réaliser un rêve, c'est pourquoi le métier doit être envisagé sous cet angle même si la raison est également importante. Si, enfant, la majorité rêve d'aventure, une fois dans l'enseignement supérieur, les choix dépendent davantage de critères plus terre à terre : il faut rentabiliser les études, privilégier la sécurité…
Parmi les questions que doit se poser l'élève lorsqu'il réfléchit à l'orientation qu'il doit prendre, il y a celle qui le concerne personnellement (qui veut-il être ?) et celle qui concerne sa conception de la vie (que veut-il posséder ?).
Il faut également garder en tête que la réussite ne passe pas forcément par l'obtention d'un CDI. Etre en CDD fournit de l'expérience, et c'est elle qui intéresse aujourd'hui les recruteurs. Elle permet d'obtenir un meilleur salaire et facilite les recherches. Au moment de l'orientation, il ne faut donc pas forcément privilégier les domaines qui semblent le plus embaucher (même s'ils ne sont pas à négliger) mais rester optimiste et motivé.
Les choix ne doivent pas être déterminés par la peur de l'échec ou d'un salaire trop faible. Une bonne orientation passe par du courage et engage la responsabilité personnelle de chacun.
Et si l'on n'a pas d'idée ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, de nombreux élèves de lycées voire qui font déjà partie de l'enseignement supérieur ne savent pas quoi faire comme métier ou vers quel domaine se diriger. Il s'agit d'une véritable source d'angoisse, la pression existant autour de l'orientation étant bien réelle. Très tôt, les élèves sont sollicités et doivent décider d'un chemin et même si les réorientations sont possible et de plus en plus facilitées, la notion de perte de temps qui plane sur ceux qui n'ont pas encore fait leur choix est constante.
Se poser les bonnes questions
Ce genre de situation peut ainsi mener à de mauvaises orientations et l'élève se retrouve en situation d'échec. Pourtant, il existe des façons d'y voir plus clair et de trouver une piste.
L'orientation est une des premières grandes décisions dans la vie d'un individu. Pour être réussie, elle doit être étudiée. En d'autres termes, l'orientation se prépare, il faut emmagasiner le plus d'informations possibles afin de faire le choix le plus judicieux. Or, comme il s'agit d'un processus angoissant, certains vont avoir tendance à le repousser et se retrouvent à choisir dans l'urgence une formation pas adaptée. La première chose à faire est d'être pragmatique. La question à se poser n'est pas "quel métier je souhaite faire" mais "dans les 5 ou 10 prochaines années, que veux-je faire ?".
Pour y répondre, il faut se connaître. En cela les tests d'orientation sont intéressants, il en existe de nombreux sur internet et certains sont gratuits. Ils permettent d'obtenir quelques pistes. Celles-ci ne doivent pas être prises comme des vérités mais sont là pour aider l'élève à se diriger et à se poser d'autres questions plus précises. On peut également interroger les professeurs, les parents, les amis qui ont un regard extérieur, ce qui peut être intéressant. Les activités et loisirs pratiqués sont également de bons indicateurs.
Deuxième chose, faire une liste des besoins et des envies. Ces deux notions sont très différentes mais d'une importance capitale. Avoir envie de voyager n'est pas compatible avec tous les métiers, de même que le besoin de dormir ou la nécessité d'avoir des horaires fixes par exemple.
Faire de l'investigation
L'argument qui revient le plus fréquemment chez les élèves qui ne savent pas quelle orientation emprunter concerne les métiers à proprement parler. Beaucoup regrettent de ne pas avoir davantage d'informations sur certains postes voire domaines et certains avouent découvrir des métiers ou formations qui auraient pu les intéresser alors qu'ils ont déjà terminé leurs études ou fait leurs premiers pas dans la vie active. Difficile dès lors d'oser tout quitter pour recommencer.
C'est pourquoi il est important d'effectuer une véritable investigation. Cela peut commencer par la consultation de fiches métiers, disponibles en ligne, dans les établissements, les centres d'orientation… Il faut garder en tête cependant que la réalité du métier n'est pas sur le papier, elle change, surtout en ce qui concerne les nouveaux postes, notamment ceux liés au numérique, mais aussi à la finance… On peut aussi opter pour les présentations de métiers en vidéos, plus percutantes.
De même, il faut s'interroger sur l'environnement que l'on convoite. Travailler dans les ressources humaines au sein d'une entreprise locale n'a rien à voir avec le même métier mais effectuer dans une société internationale par exemple. Start-up, multinationales, à son compte, les possibilités sont multiples et les postes le sont tout autant. Là encore, inutile de se projeter dans 25 ans, il faut rester focalisé sur les premières années professionnelles.
Connaître les secteurs qui recrutent
Pour vous aider dans vos recherches, n'hésitez pas à consulter l'article sur les secteurs et métiers qui recrutent. Ce sera un bon moyen d'avoir quelques idées de métiers qui pourraient vous intéresser.
Être sûr de ne pas faire d'erreur
Difficile malgré toutes les recherches que l'on effectue de s'assurer que l'orientation choisie est la bonne. C'est là qu'entre en jeu l'expérience sur le terrain. Elle est un excellent moyen de se confronter à une certaine réalité de l'emploi. Certes il est possible d'effectuer des stages, mais ceux-ci ne sont pas toujours faciles à obtenir ni à mener lorsque l'on est encore lycéen ou que l'on n'a pas de diplôme. La solution est d'aller au-devant des professionnels directement. Nombreux sont ceux qui se montreront enthousiastes à l'idée de partager leur expérience, ne serait-ce que le temps d'une conversation. Pour les rencontrer, il suffit de savoir activer son réseau. Chez un commerçant, engager la conversation peut mener à une rencontre !
Ensuite, il faudra préparer l'entretien, réfléchir à certaines questions notamment celles qui concernent le parcours effectué pour en arriver à ce métier.
C'est à ce moment-là qu'il faudra se préoccuper des études, réfléchir au chemin à emprunter pour arriver au poste convoité.
L'orientation, ce n'est pas choisir un parcours pour ensuite faire un métier mais bien choisir un métier puis effectuer les bonnes études. S'interroger, s'informer, échanger, rencontrer sont donc autant d'étapes qui permettent de choisir un métier, une orientation.
0 تعليقات